Choisir son diamant
Comment identifier un diamant synthétique de qualité

Comment identifier un diamant synthétique de qualité

Le monde de la joaillerie peut être déroutant, surtout lorsqu’il s’agit de diamants synthétiques. Les diamants synthétiques sont de véritables diamants créés en laboratoire, mais leur prix est souvent inférieur à celui des diamants extraits des mines. Afin de vous assurer que vous en avez pour votre argent, il est important de savoir comment reconnaître un diamant synthétique de qualité. Examinons quelques moyens d’identifier ces pierres précieuses créées en laboratoire.

A lire aussi : Ces joailliers qui utilisent des diamants éthiques

Poids carat et grade de couleur

Le poids en carats est la mesure du poids d’un diamant et le grade de couleur est un indicateur de la luminosité ou de la profondeur de la couleur. Un poids carat plus élevé signifie que le diamant est plus brillant, tandis qu’un grade de couleur plus élevé indique que la pierre présente moins de teintes jaunes ou brunes. Lorsque vous recherchez un diamant de synthèse, veillez à prêter attention à la fois au poids en carats et au grade de couleur afin d’en avoir pour votre argent.

Dans le meme genre : Les diamants de synthèse : une alternative écologique ?

La qualité de la taille

La qualité de la taille est une question de symétrie et de précision. Elle mesure les angles et les proportions utilisés lors de la taille du diamant afin de maximiser sa brillance. Plus la qualité de la taille est bonne, plus votre diamant synthétique sera rayonnant. Lors de l’évaluation de ce facteur, recherchez tout défaut ou toute imperfection dans les facettes de chaque côté de votre pierre précieuse, ainsi que toute divergence entre elles (comme une facette nettement plus grande que sa partenaire).

Le degré de clarté

Enfin, il y a le degré de clarté, qui fait référence au nombre de défauts ou d’inclusions visibles sur votre diamant. Ces minuscules marques peuvent réduire son éclat. Essayez donc, si possible, d’en trouver un qui ne présente aucun défaut visible ou très peu qui n’enlève pas trop d’éclat. Plus le degré de clarté est élevé, plus votre pierre sera de bonne qualité !

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’achat de diamants synthétiques – poids en carats, grade de couleur, grade de coupe et grade de clarté – mais en prêtant attention à chacun d’entre eux, vous pouvez vous assurer d’obtenir une pierre de qualité à un prix abordable. N’oubliez pas non plus de lire les avis d’autres clients avant de faire votre achat – cela vous donnera une idée de ce que les autres pensent de leurs propres pierres et vous aidera à prendre une décision éclairée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *