Choisir son diamant
Comment savoir si un diamant est éthique ou équitable ?

Comment savoir si un diamant est éthique ou équitable ?

Plus le diamant est pur, plus les consommateurs s’y intéressent. Sa vente est généralement soumise à l’obtention d’un certificat de qualité et de normes. Le certificat de Kimberley permet d’introduire un diamant sur le marché commercial. L’origine du diamant doit aussi être vérifiée.

A découvrir également : Quel est le bilan environnemental d'un diamant ?

La tendance actuelle vers les diamants éthiques

Six diamants sur un fond bleuLes consommateurs consciencieux veulent avoir des détails sur le produit avant d’acheter. Ce qui n’est pas sans intérêt, car si l’on doit choisir, il faut faire le bon choix. La demande sur le marché de pierres précieuses tend vers les diamants éthiques ou responsables. L’équité du traitement des mineurs et des travailleurs au sein de la société de diamants ou de création de bijoux en diamant et le respect de l’environnement peuvent expliquer cette nouvelle tendance. La qualité ne se limite pas seulement au diamant en tant que tel, mais elle concerne également l’industrie et tout le processus de fabrication ou de création. L’origine et le certificat du diamant permettent de reconnaître que celui-ci n’est pas un diamant de guerre. Méfiez-vous, la stratégie marketing peut vous tromper ou vous exploiter facilement en jouant sur la marque et l’étiquette des bijoux ou même sur la provenance du diamant.

Le diamant de synthèse dans le domaine de la joaillerie

Une pince pour diamantLes diamants synthétiques appelés autrement diamants de culture sont issus directement de la création en laboratoire, ce qui n’est pas le cas pour les diamants provenant de l’extraction minière. De nos jours, les diamants de synthèse sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des bijoux. Le choix pour cette démarche éthique est justifié par la prise de conscience des joailliers par rapport au désastre environnemental dû à l’extraction de pierres et de métaux précieux. Le diamant synthétique peut avoir une pureté remarquable comme celle du cristal ou du zircon bien qu’il ne soit pas naturel. La maison de joaillerie écologique Courbet de la place Vendôme à Paris propose des créations authentiques en or et diamants de synthèse. Le fondateur de cette entreprise de luxe synthétique lutte encore pour la légitimité de ses produits. Il essaie de se justifier par rapport au résultat de l’étude de la DPA ou Diamond Producers Association selon lequel le carat synthétique impacte plus sur l’environnement que le carat naturel.

A voir aussi : Les diamants de synthèse : une alternative écologique ?

Le choix pour les diamants issus de l’extraction alluviale

Un homme dans la boueSi vous doutez de la qualité d’un diamant ou d’un bijou serti de diamant, choisissez un look chic avec les bijoux sertis de véritables gemmes comme les pierres de lune. Pour avoir plus d’idées sur l’aspect éthique ou sur l’origine d’un diamant, il s’avère indispensable de savoir la manière dont celui-ci a été extrait. Un diamant est issu de l’extraction en profondeur ou de l’extraction alluviale. Cette dernière permet de réduire l’impact négatif sur l’environnement. La plupart des diamants qui circulent sur le marché du luxe viennent d’Afrique. Les diamantaires s’intéressent aux propriétés physiques et optiques des diamants pour en connaître la dureté et l’indice de réfraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *