Choisir son diamant
Existe-t-il des diamants naturels respectueux de l’environnement ?

Existe-t-il des diamants naturels respectueux de l’environnement ?

Le diamant naturel a une mauvaise réputation suite à son exploitation et au processus qu’il a suivi pour atteindre son client final. Il est connu comme étant une belle pierre de valeur, mais qui n’est pas éthique. Cette pierre serait parfaite si elle était respectueuse de l’homme et de l’environnement, mais est-ce possible ? Existe-t-il des diamants de ce genre, dit éthique ?

A découvrir également : Comment se procurer des diamants éthiques ?

Diamant respectueux de l’environnement : de quoi s’agit-il ?

Deux diamantsUn diamant naturel est dit respectueux de l’environnement quand il est considéré comme étant éthique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? En fait, un diamant est considéré comme étant éthique quand sa production n’a que peu d’impact sur la planète. La chaîne de production de la pierre a donc suivi des démarches éthiques et a été surveillée.
Par ailleurs, il est possible de suivre la provenance d’un diamant synthétique, alors qu’il est difficile de suivre la trace d’un diamant naturel. L’exploitation de ce dernier implique plusieurs intermédiaires.
Un diamant naturel éthique, respectueux de l’environnement, est aussi une pierre soumise au processus de Kimberley.

Diamants éthiques et écologiques : des pierres soumises au processus de Kimberley

Une exploitation de diamantLe processus de Kimberley atteste qu’un diamant naturel n’est pas un diamant de guerre. Ce dernier est en fait une pierre qui a provoqué des guerres et des effusions de sang. C’est surtout un diamant provenant d’une exploitation à risque qui provoque des conflits locaux.
C’était en 2011 qu’une certification de ce genre a vu le jour. C’est DeBeers qui a été le premier à l’obtenir de la part du Responsable Jewellery Council.
Pourquoi un diamant qui a suivi le processus de Kimberley est-il donc éthique ? Tout simplement parce qu’il est respectueux de l’homme et automatiquement de l’environnement.

A voir aussi : Comment identifier un diamant synthétique de qualité

Diamant respectueux de l’environnement : un diamant certifié éthique

Un certificat

Il existe alors des diamants respectueux de l’environnement. Ce sont ce qu’on appelle des diamants éthiques. Ils respectent les plus hauts standards environnementaux. Les conditions de travail dans les mines, lors de l’exploitation ou encore lors de l’acheminement des pierres jusqu’à leur client final, suivent des normes éthiques et respectent les droits de l’homme.
Il existe des joailliers qui proposent ces diamants. D’ailleurs, ils sont dotés d’un certificat qui prouve qu’ils proviennent d’une exploitation respectueuse de l’environnement et de l’homme. Parmi les endroits où il y a des mines dites éthiques, il y a la Russie, le Canada, l’Afrique du Sud, la Namibie ou encore le Botswana.

Un diamant respectueux de l’environnement : des producteurs et fabricants engagés

Une mine de diamantAvoir un diamant éthique, respectueux de l’environnement, est presque impossible. Ce qui est possible, ce sont des hommes responsables. Cela veut dire que l’extraction de diamants naturels nuira toujours à l’environnement, mais peut-être que le respect de l’homme sera maintenu.
En fait, les exploitants, les fabricants et les distributeurs rectifient le tir en s’engageant à reconstituer l’environnement dégradé par la conquête des diamants naturels. Cela consiste à replanter des arbres, à assainir les eaux, etc. Cela consiste aussi à investir un peu plus dans des appareils et technologies plus propres. Il y a des fabricants et des joailliers qui attestent cet engagement éthique lors de la vente de leurs diamants respectueux de l’environnement.
En somme, il est donc impossible de trouver un diamant totalement éthique. Il est toutefois possible de trouver un diamant semi-éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *