Les diamants de synthèse : une alternative écologique ?
L’industrie du diamant se penche de plus en plus vers des options éthiques. Parmi les produits qu’elle présente comme respectueux de l’environnement, il y a le diamant de synthèse ou diamant de culture. Il est vendu comme alternative écologique au diamant naturel, mais est-ce qu’il tient ses promesses éthiques ?
Sujet a lireQuel est le bilan environnemental d'un diamant ?
Diamant synthétique : le respect de l’environnement
Le diamant synthétique est un diamant fabriqué en laboratoire. C’est donc une pierre industrielle qui ressemble grandement au diamant naturel. Il a d’ailleurs les mêmes caractéristiques qu’un vrai diamant. Est-il éthique ? La réponse est dans sa fabrication. Le diamant de culture est obtenu suite à deux processus de transformation dont la méthode haute pression et haute température et le dépôt chimique en phase vapeur.
La méthode haute pression et haute température ou HPHT
La première méthode, appelée aussi HPHT, fait croître la gemme sous haute pression, dans une presse industrielle. La gemme est ensuite soumise à une forte température qui tourne entre 1 200 et 1 500 °C. C’est en quelque sorte la température où se trouvent les diamants naturels sous terre.
A voir aussiComment se procurer des diamants éthiques ?
La méthode CVD ou par dépôt chimique en phase vapeur
La deuxième méthode, appelée également CVD, consiste à associer les couches de gemme à l’aide d’un substrat. Les couches sont ensuite placées dans un réacteur en phase vapeur. C’est la méthode qui permet d’avoir des diamants de culture proches des diamants naturels (plus purs, plus blancs).
Une production qui demande beaucoup d’énergie
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces processus demandent beaucoup d’énergie. Un rapport publié par Diamond Producers Association ou DPA en 2019 a indiqué que la production d’un carat de diamant de synthèse provoque la production de 511 kg de CO2 alors qu’un carat de diamant naturel ne provoque que 160 kg d’émission de CO2.
Il y a quand même des fournisseurs qui utilisent de l’énergie renouvelable pour concevoir un diamant de culture. D’autres exploitent l’électricité nucléaire pour ne produire que 20 kg de CO2 par carat. Un autre point pour les diamants de synthèses, c’est le recyclage de l’eau utilisée.
Diamant de synthèse : écologique et respectueux de l’homme
Le diamant naturel est appelé diamant de conflit dans certains pays vu qu’il engendre des guerres et provoque des massacres. L’exploitation de cette pierre naturelle n’est pas contrôlée dans la plupart des mines. Même les enfants travaillent dans ces mines. Dans la majorité des cas, la rémunération et les conditions de travail ne sont pas à la hauteur de la tâche attendue ou accomplie.
Bref, le respect de l’homme n’est pas valorisé dans l’exploitation du diamant naturel contrairement au diamant artificiel ou synthétique. Cette nouvelle pierre est issue des laboratoires et est conçue par un personnel diplômé, payé à la hauteur du talent et de l’expérience. Les conditions de travail sont plus favorables vu que les laboratoires respectent les normes et les réglementations. En plus d’être respectueux de l’environnement, un diamant de synthèse est également respectueux de l’homme.
Peu, voire aucun intermédiaire
Outre ces points, la production d’un diamant de synthèse ne demande que peu, voire même aucun intermédiaire en général. La production d’un diamant de synthèse est donc facile à contrôler comparée à celle d’un diamant naturel. En fait, un diamant naturel, en partant de la mine jusqu’au client final, passe par une dizaine d’intermédiaires ce qui complique le traçage de sa production ou encore des conditions d’extraction.
La rareté des intermédiaires permet de réduire l’empreinte carbone. En plus, cela rend le prix de la pierre industrielle plus abordable comparé à la pierre authentique. Cela permet aussi de limiter l’exploitation humaine.