Ecologie
Quelles sont les alternatives plus écologiques aux diamants ?

Quelles sont les alternatives plus écologiques aux diamants ?

Est-ce que vous cherchez une pierre magnifique ? Si le diamant vous attire, mais vous êtes soucieux de l’environnement, sachez qu’il y a des alternatives plus écologiques à cette pierre précieuse. Découvrez-les ci-après.

A découvrir également : Les diamants de synthèse : une alternative écologique ?

Le diamant synthétique : une excellente alternative écologique au diamant naturel

Un diamant synthétiqueLe diamant synthétique, appelé aussi diamant de culture, diamant de synthèse ou encore diamant artificiel, est conçu en laboratoire. Il ne provient donc pas de la terre. C’est une œuvre de l’homme.
Il est considéré comme étant éthique, vu qu’il ne provoque aucun conflit. De ce fait, il ne s’agit pas de diamant de guerre. Les diamants de synthèse sont aussi éthiques, car certains sont produits de façon écologique. Il y a des fabricants qui n’utilisent que l’énergie renouvelable pour les concevoir. L’eau utilisée durant leur conception est également recyclée. La plupart des fabricants de diamants synthétiques n’utilisent pas non plus de produits chimiques. En plus, un diamant de synthèse ressemble grandement à un diamant naturel. Ils ont les mêmes caractéristiques.

La moissanite : une pierre écologique qui ressemble au diamant

Une pierre précieuse La moissanite est aussi une pierre créée en laboratoire. Elle a toutefois presque les mêmes caractéristiques qu’un diamant naturel. Elle est donc une parfaite alternative à cette pierre précieuse qui provient de la terre.
Il existe aussi des moissanites naturelles. La découverte de cette pierre remonte en 1893. C’est un chimiste du nom de Henri Moissan qui l’a trouvé dans un canyon et qui l’a pris pour un diamant, vu son éclat et sa dureté. Après des études, il a constaté qu’il s’agit en quelque sorte d’un carbure de silicium. Dans tous les cas, elle ressemble grandement à un diamant et son exploitation ne nuit pas à l’environnement.

Cela peut vous intéresser : Quel est l'impact du marché du luxe sur l'environnement ?

Zircon cubique et saphir blanc

Un zircon cubiqueLe zircon cubique ou CZ est aussi une excellente alternative au diamant, vu qu’il est fabriqué en laboratoire. En plus d’être écologique, cette pierre est brillante. Le seul bémol, c’est sa résistance. En effet, le CZ n’est pas très robuste. Il peut se rayer, voire se casser. Il se ternit également avec le temps, vu qu’il a des propriétés absorbantes. Il absorbe surtout l’huile. Le zircon cubique peut par exemple absorber l’huile de votre corps.
Si vous cherchez une alternative plus robuste, résistante et brillante, vous pouvez opter pour du saphir blanc. En effet, c’est une pierre qui est plus écologique que le diamant. Le saphir est d’ailleurs plus brillant et plus robuste comparé au zircon cubique.

Quartz et topaze blanche

Une topaze blancheLe quartz est une belle alternative écologique si vous cherchez une pierre pour remplacer le diamant. Ce cristal de roche est à la fois abordable, beau et robuste. Il est aussi possible de le polir pour avoir un rendu original. Le seul problème avec le quartz, c’est qu’il est sensible. Il se raye facilement. Il demande même beaucoup d’attention et d’entretien.
Outre le quartz, il y a la topaze blanche. En général, c’est une pierre bleue ou jaune ou rouge, mais il y a bel et bien celles qui sont de couleurs blanches. Comme le quartz, cette pierre est également fragile. Elle peut perdre ses éclats et sa valeur avec le temps. Elle reste toutefois une bonne alternative écologique aux diamants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *