Choisir son diamant
Comment se procurer des diamants éthiques ?

Comment se procurer des diamants éthiques ?

L’exploitation des diamants peut nuire à l’environnement. Vu que la tendance est à l’éthique, le mieux est alors de choisir des diamants respectueux de l’environnement. Mais comment obtenir ce type de pierre ?

A découvrir également : Ces joailliers qui utilisent des diamants éthiques

Visiter la boutique des joailliers éthiques et écoresponsables

Une boutique de bijouxCe qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il n’y a pas vraiment de diamant 100 % éthique. Le problème, c’est que l’exploitation de cette pierre nuit à l’environnement et parfois à l’homme.
Il existe quand même des critères qui définissent un diamant éthique. Parmi ceux-ci, il y a le certificat qui prouve que l’extraction de la pierre a suivi le processus de Kimberley. C’est un document qui atteste que le diamant n’a pas alimenté des guerres.
Après, il y a le respect des droits de l’homme. Il existe donc des diamants qui ont été extraits, acheminés et vendus dans le respect des droits de l’homme. Seul un joaillier éthique et écoresponsable pourra certifier l’origine et le processus qu’a suivi ce diamant éthique. Le meilleur endroit où vous pourrez obtenir un diamant respectueux de l’environnement et de l’homme est par conséquent auprès d’un joaillier spécialisé. Il y a aussi des bijoutiers qui disposent de diamants certifiés éthiques.

Acheter des diamants éthiques en ligne

Une personne avec un ordiOutre les joailliers et les boutiques spécialisées, il est aussi possible d’obtenir un diamant éthique en ligne. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir cette pierre respectueuse de l’environnement. Vous pouvez consulter le site d’un joaillier ou d’un bijoutier sur internet. L’avantage, c’est qu’en quelques clics seulement, vous y trouverez un diamant de qualité.
Vous pouvez également obtenir une version électronique du certificat d’authenticité pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un diamant éthique. Vous pouvez même vérifier la notoriété du site en ligne.
À part ces points, l’achat en ligne vous permet d’obtenir les meilleurs prix, étant donné que la concurrence entre les joailliers et les bijoutiers y est rude. Le seul bémol, c’est la livraison de la pierre. Elle est souvent longue.

Dans le meme genre : Existe-t-il des diamants naturels respectueux de l'environnement ?

Se procurer des diamants éthiques lors d’un showroom diamantaire ou d’une vente aux enchères

Un marteau de jugeUn showroom diamantaire est en quelque sorte une exposition de diamants. C’est l’endroit parfait où trouver des diamants éthiques. L’avantage en plus, c’est qu’un showroom dispose déjà de plusieurs experts. Vous pouvez avoir toutes les informations concernant les diamants qui ont attiré votre attention. L’inconvénient avec les showrooms diamantaires, c’est le prix des pierres qui est souvent très élevé. Le coût d’un diamant atteint plus de 30 ou 50 % comparés à l’achat d’un diamant respectueux de l’environnement obtenu chez un joaillier spécialisé.
Outre les showrooms, vous pouvez vous procurer des diamants éthiques dans les ventes aux enchères. L’avantage, c’est qu’en plus des diamants éthiques, vous pourrez trouver d’autres pierres prestigieuses. Vous pouvez aussi obtenir un certificat d’origine et un autre document qui prouve qu’il s’agit bien d’une pierre éthique. Le seul problème, c’est le prix et le délai de livraison de la pierre.

Obtenir un diamant éthique via l’achat entre particuliers

Une poignée de mainL’achat entre particuliers permet aussi d’obtenir des diamants éthiques. C’est par exemple le cas si vous achetez directement les pierres dans les pays où son exploitation respecte l’environnement. Vous pourrez voir par vous-même si l’extraction et le processus de vente des diamants suivent les normes éthiques. Le seul problème, c’est le temps que cela va prendre.
Vous allez en effet perdre du temps dans les vérifications de l’authenticité du diamant et de ses valeurs éthiques, vu que le particulier ne propose pas en général de certificat. L’avantage, si vous avez trouvé de vrais diamants éthiques, c’est leur prix. Ils seront vendus moins cher comparés aux prix proposés sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *